São Paulo
« …les pétards explosent de plus en plus régulièrement au-dessus des manifestants, quelques fils tendus de chaque rive, pour soutenir les grands ballons des associations et des syndicats, dessinent une arche colorée au- dessus de la rivière fantôme, le soleil qui filtre entre les feuilles dessine des rayons rectilignes dans la fumée des barbecues, rendant l’air encore plus brillant et aveuglant, on se presse sous les arbres en essayant d’apercevoir les écrans, pour ne pas rater le début du vote, retardé par les discours interminables, sur une barrière, on a tendu une petite banderole, Dilma venceu a ditatura, Dilma a vaincu la dictature… »
São Paulo. Nous sommes en 2016, des manifestations monstres dynamitent la ville et les esprits. Dilma Rousseff va être destituée par le Parlement, l’évènement est retransmis en direct dans les rues.
São Paulo, est un plan-séquence littéraire en une seule phrase ciselée dans une mégalopole survoltée où coexistent prospérité et dénuement. Une odyssée contemporaine qui résonne avec acuité particulière à l’heure de l’entrée en fonction du président Lula.
Né en 1973 dans le nord de la France, Xavier Baert étudie la musique à Lille, puis la philosophie et le cinéma à La Sorbonne. Il se consacre au film de danse, à la fois comme cinéaste expérimental et comme chargé de programmation à la Cinémathèque Française et au Centre National de la danse, où il a l’occasion de travailler avec Georges Didi-Huberman, Lia Rodrigues ou encore Lucinda Childs. Il enseigne aujourd’hui le piano classique à São Paulo, où il habite depuis 2013. São Paulo est son premier roman.